éditions de la Transparence





HENRI MALDINEY : PENSER PLUS AVANT…
Sous la direction de Jean-Pierre Charcosset
HENRI MALDINEY : PENSER PLUS AVANT…
Actes du colloque de Lyon (13 et 14 novembre 2010) précédés de trois textes d'Henri Maldiney : "Sur le Vertige", "Notes sur le rythme", "Rencontre et ouverture du réel)


Date de parution : 15 mars 2012
ISBN : 978-2-35051-071-2
Format :14,5 x 21,5 cm
232 pages
22 euros €


  


Nous savions bien la difficulté, née de la demande constante de Maldiney : marquer l’unité de sa pensée. Nous savions bien que nous courions le risque, comme d’autres, de ne faire que juxtaposer des interventions qui se suivent… et ne se ressemblent pas. C’est pourquoi nous avons proposé des « directions de sens » permettant de dégager des lignes de force. Mais la ligne de force principale est celle de l’exigence. Nous avons cru pouvoir la marquer d’une formule (à laquelle on peut trouver des accents empruntés à André du Bouchet) : Penser plus avant... Dans cet infinitif, il y a de l’impératif. La manière dont Henri Maldiney s’empare d’une question ne s’inquiète guère des limites « disciplinaires » et, si elle les traverse, c’est avec le seul souci de pousser davantage l’investigation et la compréhension. Une pensée pensante n’est jamais arrêtée ; c’est aussi ce principe d’insatisfaction que nous voulions marquer (et faire remarquer).

Textes de Joël Bouderlique, Sarah Brunel, Roger Brunot, Bernard Cadoux, Pierre-Marie Charazac, Jean-Pierre Charcosset, Bernard Chouvier, Joël Clerget, Colette Combe, Yannick Courtel, Roger Dextre, Fernando Landazuri, Bernard Rordorf, André Sauge et Dominique Thouret.